Menu Fermer

Intégration régionale et développement

Les travaux s’inscrivent dans deux dynamiques de recherche complémentaires : les mécanismes du développement régional et l’intégration régionale et internationale.

Les recherches particulièrement axées en économie géographique et économie internationale traitent notamment les effets des différents stades d’intégration (légère ou profonde), les effets de l’intégration nord-sud (zone euromed) et sud-sud (pays méditerranéens), les effets des barrières non tarifaires, la libéralisation des services, le rôle des IDE et de leurs effets d’entraînement, du rôle des migrations.

D’autres thèmes de recherche sont abordés en parallèle : le rôle de la diversification et de la sophistication des échanges (montée en gamme), les questions liées au transport maritime (coût de transport, concurrence, performance logistique), le rôle de l’innovation, la convergence internationale des régions ou pays, les inégalités macro-territoriales liées aux échanges, la localisation des activités et l’accès au marché.

Les méthodes utilisées, que ce soit l’économétrie spatiale ou les nouvelles méthodes de panels spatiaux, relèvent des nouvelles théories et modèles du commerce international et de l’intégration régionale, des modèles de croissance ou des migrations ainsi que des nouvelles théories des IDE.

Les travaux de recherche en économie spatiale et régionale se focalisent essentiellement sur les inégalités régionales du développement et les mécanismes économiques sous-jacents. Trois séries de thématiques sont particulièrement abordées :

  • La détermination des mécanismes du développement régional, à travers l’analyse des clusters, les approches de l’économie géographique et de la croissance endogène localisée.
  • L’étude des mécanismes du développement régional et urbain en relation avec les étapes de développement économique.
  • L’analyse des inégalités socioéconomiques et dans les marchés régionaux et urbains du travail, concernant notamment les disparités de rémunération et les inégalités d’accès à l’emploi.

Une partie des recherches s’appuie sur des travaux empiriques appliqués en Méditerranée, en Chine… pouvant poser les jalons d’une économie géographique du développement. Les membres du LEAD entretiennent des échanges et des coopérations durables avec des chercheurs des pays méditerranéens, à travers des réseaux de recherche tels que le LIA CNRS, le GDRI IDE ou le FEMISE.