Cette thématique met l’accent sur les questions de développement local, sur les mobilités résidentielles mais aussi sur les mobilités quotidiennes. Les inégalités pré-marchandes sont étudiées en identifiant des groupes de population cible tels que les personnes âgées, les immigrés ou les jeunes.
Cette thématique est alimentée par plusieurs projets et contrats structurants du Laboratoire : le projet européen H2021 qui porte sur les inégalités en Europe et dont le laboratoire dirige un work-package, plusieurs projets sur les comportements des personnes âgées, notamment dans la Région Sud (le laboratoire a créé et publié la carte de la Silver Economie dans la Région Sud, utilisée par les pouvoirs publics locaux et régionaux), ceux projets avec l’Agence de l’Eau sur la production et l’emploi liés à la qualité de l’eau et la proximité côtière dans les zones françaises méditerranéennes.
Plusieurs doctorants travaillent également sur ces thématiques. Les masters Economie de la mer et aménagement du littoral et Commerce international équitable et développement sont adossés à cette thématique.