MEMBRES
Publications depuis 2008
Publications avant 2008
Activités internationales
Valorisation / Contrats
Colloques et séminaires du LEAD
Statuts du LEAD
Téléchargements
Bibliothéque
Bases de données



 

Les thèmes de recherche

 

DYNAMIQUES URBAINES

Les recherches portent sur la ville et l'organisation spatiale des villes, les processus de croissance urbaine. Elles s'articulent notamment autour de thématiques complémentaires :

- la nature de la croissance urbaine, ses déterminants et ses conséquences en matière de structuration et d'évolution des systèmes de villes (hiérarchies urbaines, effets de convergence, primatie urbaine) ;

- la dimension spatiale de la croissance urbaine, ses conséquences sur les formes urbaines - étalement ou polarisation - et ses répercussions et matière d'aménagement durable des villes ;

- la dynamique urbaine et l'aménagement des espaces côtiers.

Ces travaux, théoriques et appliqués, réunissent des chercheurs spécialisés en économie urbaine, en urbanisme, en économie maritime, en économie de l'environnement, en économétrie spatiale, et favorisent la construction d'une démarche pluridisciplinaire autour des relations entre ville et environnement.

Sur un plan national et international, ces travaux permettent aux chercheurs du LEAD de s'inscrire dans des réseaux de recherche structurants (European Regional Science Association, Western Regional Science Association, Workshop d'économétrie spatiale, APERAU). Sur un plan local et régional, ils permettent d'asseoir l'inscription territoriale du LEAD dans des collaborations avec les collectivités territoriales, les organismes de développement local et des pôles de compétitivité comme le Pôle Mer Méditerranée.

Depuis juin 2014, le LEAD est le siège de la présidence de l'Association de Science Régionale de Langue Française.

 

INTÉGRATION RÉGIONALE ET DÉVELOPPEMENT

Les travaux s'inscrivent dans deux dynamiques de recherche complémentaires : les mécanismes du développement régional et l'intégration régonale et internationale.

Les recherches particulièrement axées en économie géographique et économie internationale traitent notamment les effets des différents stades d'intégration (légère ou profonde), les effets de l'intégration nord-sud (zone euromed) et sud-sud (pays méditerranéens), les effets des barrières non tarifaires, la libéralisation des services, le rôle des IDE et de leurs effets d'entraînement, du rôle des migrations.

D'autres thèmes de recherche sont abordés en parallèle : le rôle de la diversification et de la sophistication des échanges (montée en gamme), les questions liées au transport maritime (coût de transport, concurrence, performance logistique), le rôle de l'innovation, la convergence internationale des régions ou pays, les inégalités macro-territoriales liées aux échanges, la localisation des activités et l'accès au marché.

Les méthodes utilisées, que ce soit l'économétrie spatiale ou les nouvelles méthodes de panels spatiaux, relèvent des nouvelles théories et modèles du commerce international et de l'intégration régionale, des modèles de croissance ou des migrations ainsi que des nouvelles théories des IDE.

Les travaux de recherche en économie spatiale et régionale se focalisent essentiellement sur les inégalités régionales du développement et les mécanismes économiques sous-jacents. Trois séries de thématiques sont particulièrement abordées :

- La détermination des mécanismes du développement régional, à travers l'analyse des clusters, les approches de l'économie géographique et de la croissance endogène localisée.

- L'étude des mécanismes du développement régional et urbain en relation avec les étapes de développement économique.

- L'analyse des inégalités socioéconomiques et dans les marchés régionaux et urbains du travail, concernant notamment les disparités de rémunération et les inégalités d'accès à l'emploi.

Une partie des recherches s'appuie sur des travaux empiriques appliqués en Méditerranée, en Chine... pouvant poser les jalons d'une économie géographique du développement. Les membres du LEAD entretiennent des échanges et des coopérations durables avec des chercheurs des pays méditerranéens, à travers des réseaux de recherche tels que le LIA CNRS, le GDRI IDE ou le FEMISE.

 

FINANCE INTERNATIONALE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT

Les recherches menées en finance internationale appliquée au développement sont centrées sur les enjeux des mutations affectant les marchés internationaux de capitaux, appréhendés selon plusieurs thématiques, notamment :

- Les implications macroéconomiques (choix de régimes de change, spécification de la politique économique, caractéristiques de l'intermédiation, etc.) et microéconomiques (réglementation prudentielle, estimation des risques bilanciels des banques de second rang) de la globalisation financière en liaison avec le développement durable des économies avancées et émergentes, comme des pays en développement ;

- L'analyse des crises bancaires et financières contemporaines nécessitant la prise en compte de facteurs macroéconomiques et microéconomiques liés à la fragilité contemporaine des économies et des organismes bancaires et financiers, en liaison avec le traitement analytique de la question du "too big to fail" et celle du rôle des banques en matière de transmission de la politique monétaire, de financement productif voire de stabilité financière ;

- Les conditions d'optimalité de l'intervention des Banques centrales, que ce soit dans une configuration où prévalent les mécanismes de contagion, dans celle d'une sélectivité des renflouements portant sur l'éligibilité des pays comme des banques commerciales au prêt en dernier ressort, en liaison avec le traitement analytique de " l'aléa moral ", ou dans celle d'une spécification de politiques monétaires non conventionnelles en réponse à la crise contemporaine.

- Macroéconomie monétaire et intermédiation bancaire dans les pays méditerranéens.


AXES DE RECHERCHE TRANSVERSES DE L'UNIVERSITÉ

Les travaux menés au LEAD s'inscrivent dans les axes prioritaires transversaux de recherche définis par l'Université de Toulon :

- Axe Mer, Environnement et Développement durable

- Civilisations et Sociétés Euroméditerranéennes et comparées

- Information

 

1 visiteurs