Laboratoire International Associé du CNRS (LIA)
Inégalités, Développement et Equilibres
Politiques
En partenariat avec le centre Jacques Berque (CNRS) de Rabat,
l'Université Mohamed V Rabat Agdal et l'Université Internationale
de Rabat.
Au moment de sa création, le LIA se proposait de réfléchir
(i) sur les causes et la mesure des inégalités au Maroc, (ii)
sur la pertinence des politiques publiques destinées à y remédier
et (iii) sur leurs conséquences conjointes sur les équilibres
politiques. Il entendait, toutefois, se concentrer, en un premier temps, sur
des politiques sectorielles concernant la santé et l'éducation.
L'évaluation de la mise en uvre du Régime d'assistance médicale
aux démunis (RAMED) au Maroc a constitué un premier objet de recherche.
Ont été abordées les questions des choix budgétaires,
du ciblage, de l'équité, de l'impact et de la réception
des politiques publiques sociales ainsi que celles, structurantes compte tenu
des processus décisionnels, des coûts d'opportunité et des
calculs opportunistes qui déterminent leur conception et accompagnent
leur mise en uvre.
Au-delà de ce programme central, le LIA a connu deux extensions impliquant
toujours le RAMED : (i) une portant sur la continuation des difficultés
d'accès aux soins ; (ii) une autre portant sur la comparaison Maroc-Sénégal
de deux programmes de gratuité de soins pour les personnes âgées.
En cours de route, l'opportunité d'une enquête sur la santé
des migrants subsahariens, dans la perspective de leur rattachement au RAMED,
a conduit les chercheurs du LIA à s'intéresser à l'intégralité
de leurs parcours d'intégration et, par conséquence, aux politiques
publiques migratoires. De ce point de vue, la " Nouvelle politique migratoire
" marocaine présente la même caractéristique que le
RAMED : un objet susceptible d'être analysé à des échelles
différentes et dont les différents niveaux d'analyse se complètent.
Dans sa demande de renouvellement (2018-2020), le LIA propose un recentrage
de ses recherches : (i) à travers une dimension comparative, notamment
avec l'Afrique de l'Ouest ; (ii) via un intérêt pour la description
des situations pratiques et, partant, la confrontation des mécanismes
considérés dans leur généralité avec les
interactions concrètes impliquant les destinataires des politiques visées.
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